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FORMATION INTEGRALE

Durée de formation: 10 jours (70 heures) / Tarif: 2990 €

La formation en catégorie SPECIFIQUE vient d'être définie par la commission européenne et entrera en application le 1er janvier 2021. Après une période de transition de 3 ans, la règlementation européenne remplacera définitivement la règlementation Française le 31 décembre 2023. La Flight Academy vous propose la formation en scénarios S1,S2,S3 selon la réglementation actuelle et formera dès 2021 selon la nouvelle règlementation Européenne.
La catégorie SPÉCIFIQUE correspond aux vols moyennement dangereux, c’est une catégorie d’opérations à risques modérés, réservée aux télépilotes professionnels de drone : elle permet, entre autres, de voler hors vue ou dans des endroits représentant un risque plus important pour les tiers (en zone peuplée, à proximité d’un aérodrome, etc.). 

 

LA FORMATION EN DETAIL

Formation théorique:

Séquence 1 – Introduction 

• Présentation de la formation
• Modalités de suivi et d’apprentissage

Séquence 2 – Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne 

• Droit aérien,
• Règles de l’air,
• Gestion du trafic aérien,
• Spécificités des aéronefs télépilotes. 

Séquence 3 – Connaissances générales des aéronefs 

• Cellule & systèmes,
• Électricité,
• Motorisation, Équipements de secours, • Maintenance 

Séquence 4 – Instrumentation 

• Mesure des paramètres aérodynamiques, • Magnétisme,
• Compas,
• Instruments gyroscopiques

Séquence 5 – Connaissances générales des aéronefs télépilotes 

• Dispositif de limitation d’espace,
• Système de pilotage,
• Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact, 

• Dispositif d’enregistrement des paramètres,
• Dispositif de retour vidéo,
• Moteurs et contrôleurs(ESC),
• Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés,
• Entretien de l’aéronefpiloté

Séquence 6 – Performances / préparations du vol / Suivi du vol 

• Masses et centrage,
• Chargement,
• Détermination du centrage,

• Préparation du vol, 

• Préparation avant vol,
• Suivi du vol et modifications en vol

 • Suivi du vol d’un aéronef télépiloté 

Séquence 7 – Performances humaines 

• Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique, 

• Météorologie 

Séquence 8 – Navigations

• Connaissances basiques en navigation

• Magnétisme et compas,
• Cartes aéronautiques,
• Navigation à l’estime, 

• Suivi et gestion de la navigation en vol,
• Radionavigation,
• Théorie de base sur la propagation des ondes radio,
• Systèmesdenavigationparsatellite–GNSS–Navigationassistéeparsatellite

Séquence 9 – Procédures opérationnelles 

• Procédures d’urgence,
• Procédures opérationnelles–Aéronef télépiloté: 

o Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant) o Briefing,
o Débriefing 

Séquence 10 – Principes du vol / aéronef Télépiloté 

• Aéronautique subsonique,
• Hélices / Rotors,
• Connaissances basiques sur les voilures tournantes et lesvoilures fixes 

Séquence 11 – Communications 

• Termes employés dans les communications radiotéléphoniques, • Procédures opérationnelles générales,
• Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR),
• Procédures d’urgence et de détresse. 

Formation pratique:

Séquence 1 – Compétences propres aux scénarios S1 et S3

  •  Préparation du vol mission

  • Préparation du vol machine

  • Briefing, débriefing et retour d’expérience

  • Vol en situation normale

  • Vol en situation anormale

Séquence 2 – Compétences propres au scénarios S2

  • Préparation du vol mission

  • Préparation du vol machine

  • Briefing, débriefing et retour d’expérience

  • Vol en situation normale

  • Vol en situation anormale